NOTRE FONCTIONNEMENT | Une journée sur le Pont !
Aujourd’hui, un mardi comme les autres. Ce jour-là, nous intervenons dans 3 hôpitaux différents : 1 artiste de l’équipe (qui change chaque semaine) se rend aux Cliniques St Jean pour passer des moments artistiques avec les enfants de la pédiatrie et des consultations. 1 artiste (Véro) se rend à l’Hôpital des Enfants dans le service oncologie, pour partager le dessin et les arts plastiques avec les enfants atteints de cancer. Cet art plus « tranquille » est le plus adapté à ce service qui accueille Véro avec bonheur depuis de nombreuses années. Les autres artistes de l’équipe se rendent quant à eux à la pédiatrie du CHU St Pierre.
Nous nous retrouvons dans un local où nous pouvons nous changer et nous préparer. Hop, en costume ! Un peu de maquillage, échauffements du corps pour certain, de la voix pour d’autres, accordage des instruments…
Nous accordons la même importance à cette préparation pour se présenter devant 1 seul enfant dans sa chambre que si nous montions sur scène dans un théâtre. |
C’est ensuite le moment du « topo ». Une infirmière de chaque service nous présente la liste des enfants présents. A St Pierre par exemple, c’est souvent Céline ou Sylvie, qui sont éducatrices et s’occupent également des enfants SOS (placés par le juge) qui sont nombreux dans ce service.
|
Nous recevons les informations essentielles à notre passage (enfants porteurs de handicaps, seuls, à jeun, ou en isolement protecteur...), sans connaître les détails de leur conditions ni des raisons de leur séjour. |
La matinée est finie. Nous quittons nos costumes pour aller manger puis rejoindre le bureau de l’association, où nous attendent Marlon et Fabienne. Chaque mardi après-midi, nous nous retrouvons avec plaisir pour la réunion d’équipe. L’occasion d’échanger entre artistes et administratifs sur les nombreux projets, l’organisation des plannings, l’avancée des créations de spectacles en duos, les difficultés rencontrées, les beaux moments vécus… Nous accordons une attention particulière au suivi des rencontres avec les enfants hospitalisés de longue durée. Nous rencontrons régulièrement de nouveaux artistes intéressés pour se former et prester des remplacements lorsque nous sommes amenés à être absents. |
A 17h, nous nous quittons après une journée riche en échanges, humains, artistiques et professionnels.
Pour mieux nous retrouver le lendemain matin, et aller à la rencontre d’autres enfants, dans d’autres pédiatries de Bruxelles !
Pour mieux nous retrouver le lendemain matin, et aller à la rencontre d’autres enfants, dans d’autres pédiatries de Bruxelles !