Extraits du journal de bord du projet enfants Cardiaques (St Luc) - par Nico, février 201925/3/2019 Après avoir reçu le topo, je vais voir les enfants.
Je croise une infirmière, elle me dit que M. m’attend avec impatience, il a pleins d’idées de chansons. Je lui joue une chanson, mais il préfère que je chante. Alors je chante avec lui une chanson qu’il connait puis je lui en chante 3 autres qu’il ne connait pas, issues du répertoire de la néonat. Ses parents les trouvent magnifiques et me demandent les titres. H. et sa maman m’accueillent avec plaisir. H. veut danser, alors je lui joue des morceaux rythmés. Il me dit qu’il joue de l’accordéon, trop chouette ! Je lui joue ensuite le thème d’un film qui se joue normalement à l’accordéon, il adore. S. est malentendant mais il adore la musique. A chaque fin de morceau, lorsque mon instrument se tait, il répète invariablement « Encore ! »
0 Commentaires
M. 3 mois. Tranquille et éveillé. Il avait faim !
N. 8 semaines. Sa maman était tellement enthousiaste qu'elle a insisté pour le réveiller. Il était calme et son regard vif pendant ma danse. O. 10 mois, très à l'écoute de mes mouvements et déplacements. C., 2 mois était adorable, a l'écoute, dans le mouvement. S. est d'une énergie remarquable. On a eu un superbe échange, nous avons dansé ensemble en miroir pendant un bon bout de temps. Topo préparé par les bons soins de Lydia avec horaire et petits prospectus pour les parents. J’ai donc expérimenté de me présenter seul, mais aux parents déjà avertis Mercredi par Lydia, et ça c’est bien passé; de nombreux parents m’avaient déjà vu, et les chambres ou il n’y avait pas eu de contact, pour la plupart une infirmière m’a présenté.
R. : en peau à peau avec maman, toujours très accueillante et demandeuse d’histoires d’animaux pour sa plus grande fille, elle m’enregistre sur son tél. Histoire des souris et des éléphants. Bon moment. S. : avec maman, très accueillante, S. est dans une couveuse sans couvercle, de nombreux appareils branchés. Assis à côté de maman qui fait des doudouces à S. presque endormi, petit sourires… et se réveille doucement à la fin de l’histoire. Histoire des souris et des éléphants C. : longue attente après proposition parce que maman devait tirer son lait ou allaiter, mais après, à C. dans sa couveuse entre veille et sommeil, je raconte à travers le hublot la petite araignée. M. était tranquille, C. réagit un peu plus. Leur maman aime les chants africains. Nous chantons “makotoudé, fatou yo, belle lune”.
C. s’apaise au fur et à mesure sur son petit coussin. Nous chantons “belle lune, une chanson douce et prendre un enfant par la main”. R. est en coeur à coeur avec sa maman. Il est très tranquille. Il cherche le son… Nous chantons les petits poissons… petite madeleine de Proust. C’est une chanson qu’elle chante à son autre petite fille. Nous chantons aussi “alaikimi salam”. Elle la chantait quand elle était petite. Les chansons traversent les générations, font partie de notre mémoire affective. Nous chantons aussi “mon bébé” si joli. C. nous accueille. Elle choisit “nini ya momo, une chanson douce”….et “prendre un enfant par la main”. C’est une chanson que lui chantait sa maman quand elle était petite. Elle est très émue. C. est enceinte de jumeaux, son ventre est relié au monitoring, ses bébés réagissent. |
AuthorEn direct live des services pédiatriques :-) Archives
Mars 2019
Categories
Tout
|