Le Pont des Arts
  • Nous voici !
    • Notre Histoire
    • Notre mission et nos valeurs
    • L'équipe artistique permanente >
      • Au chant : Régine
      • aux pinceaux : Véro
      • A la basse : Nico
      • Aux histoires : Gauvain
      • A la danse : Margarita
      • A la jonglerie : Maxime
    • Aux arts du bureau
    • Les artistes qui viennent en renfort
    • Notre Parrain
    • Nous contacter
  • Notre action
    • Au pied du lit des enfants en pédiatries
    • Auprès d'enfants handicapés
    • Auprès des enfants placés à l'hôpital
    • Auprès des bébés prématurés >
      • Les Infirmières chanteuses
      • Conter en néonatalogie
    • Auprès de résidents en homes
    • Nos spectacles >
      • Le cirque du vent
      • Croké-Là
      • Fillon et Fillette
      • De fil en bulle
  • Galerie
    • Photos
    • Vidéos
    • dessins d'enfants
  • On parle de nous
    • Un film : La Vie est Là
    • Un docu radio : Cocon Musical
    • des Publications
    • des Articles et reportages
    • Des témoignages et du vécu >
      • Témoignages de parents et visiteurs
      • la parole aux soignants
  • Nos Partenaires
    • Echanges internationaux >
      • En Belgique
      • En France
      • en irlande
      • En roumanie
    • Nos lieux d'intervention
    • Ils nous soutiennent
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
    • Devenir ambassadeur.rice
    • Devenir entreprise partenaire
    • Nos rapports d'activité

Le Blog de Régine à la Villa Indigo (Août 2013)

10/9/2013

1 Commentaire

 
Mon projet:

Je me réjouis. J'ai préparé une activité que j'ai hâte de commencer avec les enfants.

J'ai envie de créer un petit studio d'enregistrement. J'ai amené quelques instruments (accordéon, clavier, ukulélé) un micro, un baffle et mon iPad. Les enfants qui le désirent vont construire leur chanson. De leur bouche et leurs cordes vocales sortiront percussions, cuivres, guitare. Mélodie et texte naîtront ensemble.

Quelques extraits de mon journal :

 5 août 2013

J'installe le studio d'enregistrement dans la salle de cinéma au bout de la villa.

C. aime chanter, elle m'accompagne. Elle s'installe dans un des fauteuils rouges, les jambes croisées.

Je lui parle de mon projet. Je lui fais écouter deux exemples de morceaux que j'ai enregistrés. Elle aime bien.

Je lui dis que j'ai choisi de travailler le thème de l'éveil.

Nous nous promenons dans le jardin. Elle me parle de sa maison à Bouillon. Les premiers sons qu'elle y entend le matin sont ceux de la télé.

"Quel serait le premier son que tu aimerais entendre dans ta maison idéale ?"

Elle me répond : "le calme."

Dans ce calme, le soleil la réveille. Elle entend deux genres d'oiseaux : des petits bleus et des gros noirs comme les corbeaux. Les petits seront les trompettes, les gros les trombones.

Je lui fais écouter la trompette de Miles Davis, le trombone dans le groupe Trombone Shorty.

Nous enregistrons une percussion à la bouche, une trombone et une trompette.

Nous  commençons à écrire son texte.

S., 10 ans, s'allonge sur le gros matelas rouge. Je lui propose des sons, elle les interprète avec son style. Elle aime bien les sonorités bé..bé...bé.

Dans l'éveil du matin, elle aime les coccinelles. Elles les trouve "belles".

I., 4ans 1/2. Véro m'a parlé de leur rencontre. Il a voulu dessiner des métros, des trams,...

En entrant dans la salle de cinéma, il aimerait tout essayer en même temps. 

Je lui propose d'essayer une chose à la fois sinon il sera bien fatigué avant la fin de la journée. Il est d'accord.

Nous cherchons le son du bus, du tram et du train. Nous enregistrons.

J'emmène B.. Au début je le sens qui s'énerve un peu dans sa chaise. Mais où allons nous?

Dans la salle de cinéma, il écoute avec plaisir l'accordéon. Son corps se détend.

Je termine mon voyage avec L. Au début de la journée, elle ne veut pas chanter. Dans l'après-midi c'est elle qui le demande.

Nous commençons par une ligne de basse à la voix. Nous enregistrons. Nous recommençons. Je chante de moins en moins fort et elle, à pleine voix.

Elle invente sa trompette.

Elle me dit d'emblée un texte: " Fait chaud! J'suis fatiguée. Je suis crevée"

Bon, je prends. Voyons ça demain.

6 août 2013

S. écoute avec moi "Mupepe" des Zap Mama. C'est inspirant pour faire des sons. Nous dansons. Sons graves dans les pieds, sons aigus dans les mains. Ça la fait rire.

Ensuite je propose des sons, elle les répète avec son style bien à elle.

B. aime les sons de l'accordéon. Il se détend tout entier dans sa chaise.

C. aime chanter. Sa maman chantait beaucoup. Elle adore chanter dans le micro. Elle ne le quitte pas. Nous retravaillons le texte. Nous trouvons une mélodie.

L. arrive. Elle est mordue. Nous écoutons son morceau. Trop de pistes enregistrées. Nous simplifions. Elle aime aussi chanter avec le micro. Elle est acharnée. Elle veut que ce soit bien.

Souvent elle dit : " Qu'est ce que vont dire les autres quand ils vont entendre?"

Son texte est drôle. C'est l'histoire de quelqu'un qui est parti en vacances et qui a été roulé. Il y fait trop chaud.

C. et L. ont décidé de faire un concert mercredi. Je suis.

T. arrive. D'abord il écoute les morceaux de C. et L. Il dit :"Je veux ça !"

C'est le champion du beat-box et de la guitare électrique. Lui aussi le micro, il adore.

Il sort d'un jet une histoire.

"Le train va très, très vite."

Un train au départ de Bruxelles vers le pôle nord. T. va voir le père Noël pour faire des bonhommes de neige. Il fait très froid.

7 août 2013

J'emmène Y. dans la salle de cinéma. Une fois arrivés, je l'invite à s'asseoir. Il s'assied puis se relève et va faire la visite de la pièce. Il regarde les objets.

Je pose mes doigts sur l'accordéon et j'improvise. Il s'approche de moi, vient sentir de tout près l'accordéon, il s'assied, écoute, coule dans le fauteuil.

A. est allongé sur le grand coussin dans la salle de jeu. Elle regarde le mur. A. l'invite à chanter avec elle. Elle dit non. Nous partons. Elle se retourne vers moi en souriant. Oui elle veut. Je l'emmène.

D'abord je lui fais écouter la chanson "Mupepe" des Zap Mama. Nous dansons ensemble. Je chante sur la musique.  Ensuite je prends mon accordéon, j'improvise autour d'un morceau. Elle s'assied dans un fauteuil. Elle pose la tête sur ses genoux, elle écoute.

A la fin, je la remercie. Quel cadeau, quelle écoute !

C. a beaucoup stressé hier pour apprendre sa chanson. Elle aussi, elle est acharnée. Elle veut que ça soit bien. Nous répétons.

Début d'après-midi, T. termine sa chanson.

Répétition générale avec C. et L.. Elles chantent avec le micro.

Le concert arrive. En fait il y aura deux concerts avec deux groupes. 

C. et L. tremblent, elles sont mortes de trouille.

D'abord elles chantent toutes deux, puis je fais écouter le morceau des autres.

Je suis fière d'eux.
1 Commentaire
Bucketlist Rebecca link
14/12/2020 08:26:11 pm

Nice poost

Réponse



Laisser une réponse.

    Author

    En direct live des services pédiatriques :-)

    Les prénoms des enfants sont abrégés.

    Archives

    Mars 2019
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Mars 2014
    Septembre 2013

    Categories

    Tout
    2013
    Août
    Chant
    Dessin
    Dessins
    Musique
    Peinture
    Peintures
    Regine
    Véro
    Villa Indigo

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Nous voici !
    • Notre Histoire
    • Notre mission et nos valeurs
    • L'équipe artistique permanente >
      • Au chant : Régine
      • aux pinceaux : Véro
      • A la basse : Nico
      • Aux histoires : Gauvain
      • A la danse : Margarita
      • A la jonglerie : Maxime
    • Aux arts du bureau
    • Les artistes qui viennent en renfort
    • Notre Parrain
    • Nous contacter
  • Notre action
    • Au pied du lit des enfants en pédiatries
    • Auprès d'enfants handicapés
    • Auprès des enfants placés à l'hôpital
    • Auprès des bébés prématurés >
      • Les Infirmières chanteuses
      • Conter en néonatalogie
    • Auprès de résidents en homes
    • Nos spectacles >
      • Le cirque du vent
      • Croké-Là
      • Fillon et Fillette
      • De fil en bulle
  • Galerie
    • Photos
    • Vidéos
    • dessins d'enfants
  • On parle de nous
    • Un film : La Vie est Là
    • Un docu radio : Cocon Musical
    • des Publications
    • des Articles et reportages
    • Des témoignages et du vécu >
      • Témoignages de parents et visiteurs
      • la parole aux soignants
  • Nos Partenaires
    • Echanges internationaux >
      • En Belgique
      • En France
      • en irlande
      • En roumanie
    • Nos lieux d'intervention
    • Ils nous soutiennent
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Devenir membre
    • Devenir ambassadeur.rice
    • Devenir entreprise partenaire
    • Nos rapports d'activité