J'ai avec moi des livres : Raphael, Goya, Velasquez et portraits de cour, : ce sont en effet les portraits que j'ai envie de travailler. J'ai aussi préparé pour dessiner dans le jardin en observant les plantes et fleurs.
T. T. est arrivé lundi après midi, je le connais de la dernière fois, nous avions dessiné beaucoup de ciels ensemble. Il a 7 ans, il est vif. Il est partant pour dessiner... du ciel ! Je lui propose un dessin du jardin, ou un portrait, ce sont les sujets que j'ai préparé mais non, cela ne l'intéresse pas. On dessine donc un premier dessin de ciel, puis un de mer. Je parle avec lui pour savoir quelles sont les choses qu'il aime, il aime les cartes des pays. Le lendemain, je reviens avec mon atlas, on le feuillette, il désire dessiner la Belgique. Il a une belle notion des couleurs, sa mise en page lui vient facilement, ca s'équilibre tout seul. J'interviens surtout pour les conseils de finition, fignolages, le recul et pour lui offrir mon calme, mon temps, mon oreille à ses histoires... Il découvre que, dans mon atlas, il y a une page sur les planètes, il désire dessiner des planètes. Saturne, la Terre, et beaucoup d'autres... Et il raconte « il y a un pacte entre le soleil et la planète glacée pour que le soleil ne fasse pas fondre la planète glacée... il y a deux planètes roses....il y une fusée qui se dirige vers le soleil...etc... ». Une à deux séances par jour. C'est chaque fois un moment créateur privilégié. C. C. a choisi un portrait de reine à dessiner. Avec elle aussi, c'est un cours de dessin, l'apprentissage de l'observation et de la mise en page. Elle et L. demandent conseil et entendent volontiers les aides techniques. Avec C., je fais juste une séance, un aperçu. Elle préfère la musique, C. S. J'ai l'impression qu'elle est très intéressée par l'empreinte, la trace, elle a tendance à tracer toujours dans la même zone, de petits allers retours de couleurs, en poussant très fort. De temps en temps, surtout quand je lui montre tout sa feuille, elle entoure. Pendant ces 3 jours, j'ai essayé de lui donner un peu de recul : On a dessiné debout (pour être plus loin de la feuille), on a dessiné ensemble aussi et c'était vraiment un jeu de communication, je dessinais, elle dessinait, chacune son tour sans pour autant avoir établi de règles à la base, j'ai aussi reculé sa feuille en lui demandant ce qu'elle avait envie d'ajouter en la regardant de plus loin. J'ai des cartes avec des images à dessiner, lui en ai montré mais j'ai du les ranger car elle les mélange, les range, les reprend, les aligne, les re-range, les re-mélange, les aligne, on dirait une obsession et qu'il lui est impossible de dessiner en ayant les cartes à proximité. Dès que je les ai mises de côté, elle a dessiné tranquillement. I. Souriant, content de regarder les livres de portraits anciens, il en choisit un, dessine une grande tête en pastel bleu puis l'encre bleue par dessus. Le visage a disparu mais son plaisir est intact. Dès que je lui demande quelle couleur il désire, il répond bleu ! Quand on commence par le dessin au pastel, on commence toujours par le bleu. Je lui demande de choisir une deuxième couleur pour que son dessin reste visible, cela le trouble au début puis il est d'accord, vert !(c'est un vert un peu turquoise qu'il choisit:-)) Peu à peu, il essaie aussi l'orange, le rouge, le noir, mais toujours d'abord le pastel bleu ! Avec lui, on dessine aussi des trams, trains et bus qu'il aime beaucoup. Et des fruits : fraise, groseilles, poire. Il est vif et avec les écolines, je lui demande de faire des geste plus lents pour ne pas renverser ou se salir. Le premier jour, pour ça, on fait de grandes respirations ensemble. Les deux autres jours, quand il s'emballe et que je lui dis « doucement », de lui-même il fait une belle grande respiration ! L. On commence au jardin, on regarde les plantes car entre plantes et portraits, elle a choisi les plantes. Je lui demande quelle plante elle trouve belle, la touche. On fait un tour, elle s'arrête sur le trèfle. Elle dessine vite, j'essaie de ralentir, je lui explique l'observation des formes. Ca va être mon but ces trois jours, l'aider à observer les formes, et aussi la mise en page. Elle dit souvent pendant qu'elle trace « c'est pas terrible hein... » mais au résultat, elle est fière. Après un premier dessin, je sais mieux comment la guider, on regarde chaque petite forme qui forme le dessin. Elle aime les fleurs. Le troisième jour, elle choisit un portrait , après avoir vu celui que C. a fait. On le travaille à l'envers, de nouveau j'essaie que ce soit ses yeux et non sa tête (surtout l'idée qu'elle a de ce qu'elle dessine) qui guide la main, on observe petit bout de trait par petit bout de trait : il monte, il descend en biais, il fait une courbe, etc... De vrais cours de dessin, 4 séances, je suis un peu sur ma faim car deux jours de plus auraient aidé à fixer des bases et elle était partante... J'avais apporté du fusain et des portraits noir et blanc mais aucun enfant n'a été attiré par cette activité, nous en sommes restés à la couleur : encres, écolines, pastels, marqueurs et crayons. Le plus important pour moi est de permettre aux enfants d'ouvrir leurs horizons créatifs, de leur donner des outils-bonheur pour la vie. Je suis contente d'avoir partagé ma passion durant ces trois jours. Trois jours de cours de dessin, d'élans créateurs, de respiration, de couleurs et de tranquillité... Merci à toutes les dames de la villa Indigo, pour leur accueil, leur aide et la bonne ambiance. Véro, la plasticienne du Pont des Arts.
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AuthorEn direct live des services pédiatriques :-) Archives
Mars 2019
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